Consulter un dentiste pour se faire poser un appareil dentaire

Les progrès actuels en matière d’orthodontie permettent de soigner les problèmes dentaires les plus complexes. La pose d’un appareil dentaire est, souvent, préconisée pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons fonctionnelles et pour éviter l’installation ou l’aggravation de maladies dentaires. Seule la consultation chez un dentiste peut aider afin de se faire conseiller et traiter correctement.

Quand se faire poser un appareil dentaire

Les appareils dentaires sont indiqués pour rectifier un défaut d’alignement dentaire. Ils se prescrivent chez les enfants comme chez les adultes.

Les troubles de la position dentaire peuvent se manifester par une absence d’espace entre les dents ou un chevauchement des  dents. Parfois, ils se présentent sous la forme d’une disproportion entre la taille des dents et la dimension des maxillaires appelée dysharmonie dento-maxillaire. D’autres fois, on retrouve un diastème dentaire c’est-à-dire la présence d’un écartement entre les dents adjacentes.

Le mauvais alignement des dents a pour conséquences :

  • Un problème dans la fonction de mastication des dents, dans le cas d’une malocclusion induite par le non alignement des mâchoires du haut et du bas.
  • Un vieillissement prématuré des incisives mandibulaires, des douleurs de l’articulation mandibulaire ou une morsure palatine responsable de blessures du palais, dans le cadre d’une supraclusion dentaire. Elle correspond à un frottement excessif des mâchoires du haut et du bas à cause d’un recouvrement des incisives inferieures cachées par les incisives supérieures.
  • Un défaut d’hygiène dentaire engendrant plus facilement des caries et des gingivites dans le cas de chevauchement des dents par exemple. Dans ce cas, les débris alimentaires s’insinuent, aisément, entre les dents.

 La pose d’un appareil dentaire rétablit la fonction normale des dents, en plus de réaligner correctement les dents.

Pour plus d’informations, consultez appareil-dentaire.org

Les différents types d’appareil dentaire

La multitude d’appareil dentaire disponible en orthodontie permet de traiter les anomalies de position des dents.

Les bagues dentaires en métal reliées à des fils  qui couvrent et s’enroulent sur toute la totalité des dents. C’est l’appareil type dit traditionnel, le plus connu, le moins cher et le plus remarquable. Elles conviennent aux enfants.

Les appareils en céramique fonctionnent sur le même principe que les bagues métalliques mais sont moins visibles. La raison vient du fait qu’ils sont de la couleur des dents et sont beaucoup plus couteux. Les fils élastiques peuvent, également, se colorer identique à la couleur des dents mais l’entretien est beaucoup plus contraignante.

Les appareils  « linguaux » se fixent à l’arrière des dents et sont totalement invisibles de l’extérieur. Ils ne corrigent pas les anomalies dentaires graves et nécessitent un ajustement fréquent au début car ils sont sources d’inconfort.

Les gouttières transparentes en plastique et jetable par 2 semaines. Elles sont ainsi amovibles. Elles sont réservées aux adultes et adolescents et sont inadéquates pour les cas graves.

Le rôle du dentiste

Le dentiste évalue l’étendue des dégâts dentaires et prescrit la solution orthodontique appropriée. Le dentiste peut, également, orienter vers un orthodontiste pour les cas complexes.

Chez les enfants, les consultations de routine chez le dentiste détecte les anomalies nécessitant la pose d’appareil dentaire. Les  parents manquent, souvent, de compétence pour différencier des dents normales de celles qui exigent un traitement.

La durée du traitement pour aligner les dents varie de 6 mois à 30 mois, selon type d’appareillage mis en place et la complexité des troubles dentaires.

Le dentiste suit l’évolution de la correction par des contrôles réguliers afin d’éventuellement remplacer certaines parties de l’appareil dentaire comme les fils élastiques, par exemple.

Il est à noter qu’à la suite de la pose d’appareil dentaire, une gouttière ou fil de contention prend le relais la nuit. Il s’agit d’un fil métallique disposé sur face linguale des dents de manière permanente pour conserver l’alignement des dents  nouvellement agencées. Ce dispositif évite aux dents de bouger en les maintenant en place.

La chirurgie dentaire, c’est quoi ?
Objets écologiques : choisir son modèle de brosse à dent en bambou en ligne