La chirurgie dentaire, c’est quoi ?

La santé buccale est tout aussi importante que la santé physique et la santé mentale. En plus de mastiquer des repas et de jouer des rôles esthétiques, les dents saines assurent le bien-être de tout individu.

En présence d’un problème dentaire plus ou moins grave, on doit alors faire appel à la chirurgie dentaire en prenant rendez-vous dans une clinique dentaire tenue par un chirurgien dentiste. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Et quels genres d’opérations la chirurgie des dents peut-elle prendre en compte ?

 La chirurgie dentaire en définition

La chirurgie dentaire est une branche de la médecine qui se concentre sur l’apprentissage de l’odontologie. Il s’agit de la spécialité médicale qui traite et étudie les troubles, les affections et les problèmes dentaires et de la mâchoire. Par conséquent, une clinique dentaire se spécialise dans tout type de traitement qui concerne la santé de vos dents et de votre mâchoire.

La chirurgie dentaire comporte plusieurs disciplines qui n’ont cessé de se prolonger au fil des décennies. Elle englobe notamment l’implantologie, la pose des implants, des prothèses, l’extraction dentaire, l’orthodontie, la correction des dents mal-alignées ainsi que la médecine bucco-dentaire. Chaque centre dentaire en France et à l’international peut donc offrir des soins répondant à ces différentes thématiques.

Outre le traitement des caries, des canaux dentaires, la pose des implants et des prothèses, le chirurgien dentiste peut également intervenir pour effectuer des actes dentaires esthétiques. Dans son cabinet dentaire, il peut notamment blanchir vos dents, nettoyer les taches jaunâtres sur l’email dentaire et bien plus encore. Il est à la fois expert en : endodontie : traitement des systèmes pulpaires ; en parodontie : soin des tissus dentaires ; et en pédodontie : traitement dentaire chez les enfants et les adolescents.

Ainsi, peu importe ses problèmes dentaires, la consultation d’un dentiste reste la meilleure alternative à recourir pour les traiter.

Les soins courants englobés dans la chirurgie dentaire

La consultation d’un chirurgien dans un centre dentaire se porte souvent sur des soins dentaires ciblés comme l’extraction dentaire, la greffe des gencives, l’allongement des couronnes, l’ablation des tissus hyperplasiques ou encore la greffe osseuse.

L’extraction dentaire au sein d’un cabinet dentaire consiste à extraire des dents mal en point (cariées, fragilisées, fracturées…). Cette intervention chirurgicale a lieu dans le cas où le chirurgien dentiste estime qu’il s’agit de la meilleure solution à recourir. Bien avant de l’effectuer, il peut tenter d’autres soins plus doux.

En cas de récession gingivale, la chirurgie dentaire s’intéresse à la greffe des gencives pour mieux stabiliser les dents et éviter que la gencive ne soit trop exposée. Dans le cas contraire, on parlera plutôt d’allongement de couronnes qui a pour but d’enlever le surplus de tissus gingivaux, encombrant l’émail dentaire.

Dans certains cas, le dentiste peut proposer une greffe osseuse ou encore une ablation des tissus hyperplasiques à ses patients pour améliorer leur santé bucco-dentaire.

Chirurgie dentaire & chirurgie buccale et maxillo-faciale : une différence ?

La chirurgie dentaire diffère de la chirurgie buccale et maxillo-faciale dans un sens où cette dernière englobe des interventions plus complexes. En effet, si la chirurgie dentaire pratiquée dans une clinique dentaire se limite aux soins bucco-dentaires, la chirurgie maxillo-faciale et buccale quant à elle va encore plus loin. Elle peut par exemple traiter les kystes, les tumeurs de la mâchoire, les malformations faciales, la malocclusion, les dents coincées, les difficultés d’articuler ou encore l’apnée du sommeil dû à des troubles dentaires.

En tout cas, chirurgie dentaire et chirurgie buccale maxillo-faciale se complètent. En cherchant bien, vous pourriez facilement trouver un spécialiste de ces deux branches de l’odontologie sur des sites de cabinet dentaire en ligne. Pensez également à faire des comparatifs de centre dentaire pour optimiser vos recherches.

Consulter un dentiste pour se faire poser un appareil dentaire
Objets écologiques : choisir son modèle de brosse à dent en bambou en ligne