Objets écologiques : choisir son modèle de brosse à dent en bambou en ligne

brosse à dent en bambou

Conçue avec un matériau écologique, la brosse à dents en bambou est respectueuse de l’environnement. Son usage au quotidien réduit de manière significative l’émission de déchets dans l’atmosphère. La culture de la plante ne requiert ni engrais ni pesticide. La majorité des brosses en dent en bambou dispose de poils en nylon.

Une brosse à dents en bambou avec des poils en nylon

La brosse à dent en bambou se décline en plusieurs matériaux. On trouve différents types de poils sur le marché. Le nylon figure parmi les matières les plus utilisées dans la fabrication de ces accessoires écologiques. Les professionnels recommandent principalement les brosses à dents conçues avec des poils en nylon 4. Biodégradable, celui-ci se dégrade en quelques mois. Ce type de nylon est cependant rare. Il est difficile à trouver. Le nylon 6 est une bonne alternative à ce premier choix. Recyclable, il n’est pas pour autant biodégradable. Cette matière est très fréquente chez les brosses en dent en bambou. Environ 60 % de sa composition résultent de sources végétales, dont l’huile de ricin.

Lors du choix de votre brosse à dent écologique, vérifiez l’origine du bambou utilisé. Si ce dernier provient d’une production industrielle à grande échelle, il laisse un doute sur la déforestation et l’exploitation des ouvriers. Exigez des renseignements sur la provenance du matériau. Ces informations figurent souvent sur les labels de certification. Inspectez soigneusement l’emballage du produit. Si la plupart des fournisseurs de brosse à dent écologique optent pour des conditionnements en carton recyclable, d’autres utilisent encore du plastique.

Une brosse à dents en bambou avec des poils de charbon

Considérée comme saine, la brosse à dent en bambou écologique fabriquée avec des poils de charbon respecte la propreté de la nature. Ces poils sont à la fois blanchissants et antibactériens. Ils sont dotés d’une propriété plus renforcée. Ces déclinaisons sont infusées de charbon. Celui-ci entre souvent dans la production de cosmétiques. Il est réputé pour son pouvoir antimicrobien élevé. Le matériau absorbe les bactéries en empêchant leur croissance et en les tuant très rapidement. Le charbon de bois possède aussi une grande faculté d’absorption de tanins et de composés. Il élimine efficacement les taches. Optez pour ce type de poils si vous recherchez un nettoyage profond et un élément de blanchiment sans agents chimiques. Toutefois, le traitement infusé au charbon rend la brosse à dents en bambou un peu plus dure pour les dents et les gencives.

La rigidité des poils et le matériau utilisé

Comme les brosses à dents classiques en plastique, les modèles en bambou offrent plusieurs possibilités de forme de poils et de rigidité. Chacun a ses préférences en matière de souplesse. Chaque enseigne a sa propre signature. Il suffit de vérifier les particularités pour trouver la rigidité souhaitée. Certaines gammes sont disponibles en plusieurs résistances. Les brosses à dents en bambou se déclinent également en différentes tailles de tête et formes de poils. Les modèles avec poils de forme ondulée ou courbée sont efficaces pour nettoyer les zones difficilement accessibles comme l’arrière de la bouche. Ils sont recommandés pour ceux qui recherchent un bon nettoyage sans utiliser des poils durs pour les gencives.

Pour une brosse à dents zéro déchet, optez pour un matériau totalement biodégradable. Vérifiez la matière des poils utilisés dans le produit pour réaliser par vous-même la qualité de l’accessoire. Les brosses à dents en bambou sont généralement vendues en plusieurs paquets, ce qui convient à ceux qui font habituellement des courses pour la famille ou qui souhaitent faire des provisions. Il est aussi possible de distinguer les brosses à dents de chaque membre de la famille.

La chirurgie dentaire, c’est quoi ?
Consulter un dentiste pour se faire poser un appareil dentaire