L’hygiène bucco-dentaire chez l’enfant

Prendre soin des dents est indispensable dès le plus jeune âge. Sachez que la qualité des dents définitives dépendra de l’hygiène faite sur les dents de lait. Les essentiels à savoir concernant cela seront abordés ci-dessous.

Les essentiels

Les dents de lait ont les mêmes fonctions que les dents définitives. Ainsi, vous devez en prendre soin. Toutefois, les enfants ne savent pas comment s’y prendre. Leur apprendre sera votre obligation. Nous allons voir cela après, mais tout d’abord voyons ensemble les essentiels à savoir concernant l’hygiène bucco dentaire enfants.

Premièrement, le nettoyage bucco-dentaire commence avant l’apparition des premières dents de lait. Pour ce faire, nettoyez doucement les gencives de votre bébé avec un masseur de gencive. Vous pouvez aussi opter pour une débarbouillette humide.

Quand les dents de lait apparaissent, procédez à un brossage 2 fois par jour en utilisant des brosses à dents spéciales que vous trouverez facilement auprès des pharmacies. Les dentifrices à utiliser aussi sont spéciaux.

Conseil : les enfants ont tendance à avaler les dentifrices. De ce fait, n’en mettez pas beaucoup.

Comme les adultes, consultez régulièrement votre dentiste pour contrôler la santé des dents de lait. Gardez à l’esprit que si des caries se développent sur ces dernières, il est fort possible que les dents définitives en soient également victimes plus tard.

À part la propreté, les aliments jouent également un grand rôle dans la préservation de la qualité des dents de lait. Évitez de donner aux petits des aliments riches en amidons comme les chips. Et comme nous le savons tous, les boissons sucrées sont à limiter.

Ayant déjà parlé d’aliments, voici quelques règles d’or pour avoir des dents saines loin des caries :

Les sodas, les jus de fruits, ainsi que toutes les autres boissons sucrées sont à réduire au maximum. Donnez-leur plutôt de l’eau ou du lait. Pas de grignotage entre les repas, c’est-à-dire qu’il faut seulement en prendre 3 par jour. Les aliments riches en calcium sont à éviter avant de dormir.

Apprenez à vos enfants à prendre soin de leurs dents

Tout d’abord, expliquez à vos enfants le but du brossage de dents. La première raison est de combattre les caries.

Pour faire simple, demandez-leur de retenir la formule suivante : 3 x 3 x 3 !!! Quelle est la signification de cette formule ? Brosser les dents 3 fois par jour pendant 3 minutes sur les 3 faces.

Cet apprentissage commence dès l’âge de 1 an. Faites en sorte qu’ils vous imitent. Ainsi, ce sera facile de les guider par la suite. À partir de 4 ans, les enfants devront avoir l’aptitude de les faire seul, mais sous votre surveillance. Introduisez les dentifrices à partir de 2 ans.

Concernant les dentifrices, optez pour ceux qui contiennent du fluor. Cependant, demandez à votre dentiste le dosage en fluor nécessaire pour votre enfant.

Il est aussi essentiel de leur apprendre à utiliser du fil dentaire.

Vous devez également expliquer à votre petit l’importance de consulter un dentiste au moins une fois par an. Après, il gardera cette habitude tout au long de sa vie. Ainsi, il aura toujours des dents de qualité loin des maladies.

À titre d’information : La consultation d’un enfant chez un dentiste pour prévention est remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie. Mais cela concerne seulement les enfants qui ont 6, 9, 12, 15 et 18 ans.

Conclusion

L’hygiène bucco-dentaire chez l’enfant devrait être la préoccupation des parents. N’attendez pas qu’ils soient conscients. Commencez dès leurs plus jeunes âges. En plus, les essentiels vous sont déjà expliqués ci-dessus. Le reste dépendra de votre volonté. Enfin, pour plus d’explications demandez des conseils à votre praticien.

Le programme gouvernemental de santé dentaire pour les enfants
Causes et traitements des caries chez l’enfant