Quelles déformations réparer par des appareils orthodontiques ?

Les appareils orthodontiques sont des modèles spéciaux utilisés en orthodontie pour aligner la dentition. Selon chaque cas particulier, des appareils orthodontiques spécifiques peuvent être utilisés. Il convient de noter que dans certains cas, les mêmes appareils fonctionnent différemment.

Qu’est-ce qu’un appareil dentaire ?

À une époque, les gens qui portaient un appareil dentaire se sentaient gênés, car on se moquait d’eux. Mais depuis ça a évolué. Aujourd’hui, c’est une manifestation de prendre soin de soi et de prendre soin de sa propre santé, car ces solutions n’améliorent pas seulement l’apparence des dents. Les défauts non traités signifient que vous n’êtes pas en mesure de prendre correctement soin de l’hygiène bucco-dentaire. Les dents encombrées sont plus susceptibles d’être affectées par les caries et le tartre s’accumule plus rapidement. De plus, une morsure tordue peut causer des problèmes de broyage correct des aliments, ce qui, avec le temps, se traduira par des difficultés de digestion. Par conséquent, tout problème avec les dents ne doit pas être sous-estimé. Les appareils orthodontiques modernes sont en mesure d’aider chaque personne, quel que soit son âge, son type de défaut et son degré d’avancement.

Appareil dentaire : raisons esthétiques et médicales

Dans la plupart des cas, les patients adultes choisissent de recourir à l’orthodontie pour résoudre un défaut esthétique. L’une des conditions les plus souvent rencontrées est l’encombrement dentaire, qui survient lorsque les dents n’ont pas assez d’espace pour s’aligner normalement et qu’elles finissent par se chevaucher. D’autres patients, en revanche, ont une situation diamétralement opposée, appelée diastème, dans laquelle les dents sont trop éloignées. Dans ce cas, une bague dentaire peut s’avérer une alternative valable aux implants dentaires. De plus en plus de personnes souhaitent entamer un traitement orthodontique pour améliorer leur sourire et qui choisissent d’utiliser des appareils invisibles et leurs masques dentaires amovibles. Il ne faut certes pas sous-estimer les bénéfices et les effets positifs qu’un sourire plus agréable peut avoir sur la vie des patients, mais il faut rappeler que l’orthodontie peut résoudre des problèmes bien plus graves, ce qui peut affecter la santé du patient. On peut commencer par rappeler les petits soucis quotidiens causés par une malposition dentaire, qui peuvent concerner la déglutition, la mastication ou la prononciation de certains sons. Un meilleur alignement des dents peut également permettre à certains patients de résoudre leurs problèmes de respiration, de ronflement ou d’apnée du sommeil. Des dents imparfaites peuvent également entraîner des problèmes neuromusculaires tels que le bruxisme et le grincement des dents. Une malposition dentaire peut aussi favoriser l’apparition de caries et toutes les complications qui s’ensuivent, puisque dans certains cas elle peut rendre difficile l’accès à certaines zones de la bouche lors du nettoyage. Les bagues dentaires peuvent également être efficaces lorsqu’il est associé à la chirurgie maxillo-faciale, en particulier pour les patients présentant une dentition supérieure ou inférieure excessivement saillante.

Les déformations nécessitant l’utilisation d’appareil orthodontique

  • Encombrement dentaire : se produit lorsqu’il n’y a pas assez d’espace dans la mâchoire pour contenir correctement toutes les dents qui ont tendance à pousser de travers. L’objectif thérapeutique est donc de créer un espace pour aligner toutes les dents. Grâce à l’évolution de la séquence biomécanique des traitements orthodontiques, l’extraction d’éléments dentaires est de plus en plus rare.
  • Diastème : le diastème est un espace présent entre les dents de différentes tailles. Pour corriger ce défaut, une des solutions possibles est de suivre un traitement orthodontique à l’aide d’une bague pour dent.
  • Béance : une malocclusion caractérisée par la présence d’espaces dus au manque de contact entre des éléments de l’arcade supérieure et des éléments de l’arcade inférieure. Ce type de malocclusion peut se développer à la fois pour des facteurs environnementaux, comme la succion des doigts, la respiration buccale et l’interposition de la langue lors de la déglutition, et pour des facteurs héréditaires, qui influencent les caractéristiques squelettiques du sujet.
  • L’occlusion profonde : une affection dans laquelle les incisives supérieures ou inférieures éclatent plus que la normale, en raison d’une anomalie de la position squelettique ou dentaire, ce qui entraîne une couverture excessive des incisives inférieures par les supérieures.
Le programme gouvernemental de santé dentaire pour les enfants
Causes et traitements des caries chez l’enfant

Plan du site