Comment se passe une consultation chez un chirurgien dentiste?

Les gens ont tendance à avoir peur quand il s’agit de se faire consulter les dents, surtout pour la première fois. Comment cela se passe-t-il ? Que faire ? Les réponses à ces questions seront abordées ci-dessous. Bonne lecture !!!

Les étapes d’une consultation

La première étape est comme ce qui se passe chez un médecin généraliste. Le praticien vous pose des questions et vous répondez. Donc, il n’y a pas une raison d’avoir peur. Les questions qui seront posées concerneront votre état de santé en général, c’est-à-dire vos antécédents médicaux, les traitements que vous suivez, ainsi que bon nombre d’autres. Vous devez donner le maximum d’informations afin que les soins dentaires soient une réussite.

Ensuite, le dentiste fera un examen buccal. C’est quoi ? Il regardera les anomalies ainsi que les traitements correspondants. Si cet examen ne suffit pas pour le chirurgien, il arrive que celui-ci vous demande de faire une radiographie. Le but étant d’avoir une image précise de ce qu’il se passe dans votre bouche.

Puis, les consultations sont des étapes à franchir pour détecter les maladies et ensuite faire des soins en urgence (détartrage, resceller une couronne, etc.).

Lorsque toutes ces étapes sont faites, le dentiste vous proposera le plan de traitement à suivre ainsi que le devis. Plan de traitement : qu’est-ce que c’est ? C’est un plan proposé par le dentiste après avoir fait une consultation.

À titre d’information : une consultation chez un dentiste doit se faire tous les six mois si possible. Les soins seront pris en charge par les mutuelles (30 %) et la Sécu (70 %). Les charges que vous payerez pour les prothèses dentaires aussi seront remboursées par les mutuelles.

Préparer une visite chez un chirurgien-dentiste

Une première visite chez le dentiste se prépare. Ainsi, voici des conseils que vous pourriez suivre.

En premier lieu, penser à faire une consultation médico-dentaire au moins une fois par an. Le but est de maintenir la santé de vos dents, mais aussi afin de détecter des problèmes ou faire des soins. On peut distinguer deux types de soins : les soins pour préserver la santé des dents (traitement de carie, détartrage) et les chirurgies (extractions de dents).

Ensuite, vous devez choisir le médecin qui saura vous rassurer pendant toute la durée du traitement. Afin de trouver cette personne, vous pouvez demander à vos proches ou seulement regarder les avis et recommandations sur internet.

Quand le jour du rendez-vous approche, vous devez préparer les réponses à diverses questions. Notez tous vos antécédents médicaux ainsi que vos traitements en cours.

Le jour J arrive. Penser à mettre des tenues confortables, c’est-à-dire qui ne sont pas trop serrées. Puis, vous devez éviter de faire un effort physique afin d’éviter d’avoir une hypertension artérielle. Ce que vous devez faire c’est d’essayer d’être calme, voire très calme.

Pour finir, si vous avez la dentistophobie grave, il se peut que le praticien vous envoie consulter un psychologue. Donc pour éviter cela, vous devez faire le maximum. Vous n’avez pas une raison d’avoir peur, car vous pouvez déjà voir ci-dessus les étapes à suivre pour une consultation chez un dentiste.

En somme

Si vous allez faire une première consultation chez un dentiste, prenez connaissance des astuces citées dans cet article. Même les conseils pour préparer cette première consultation dentiste ont été abordés afin de vous guider au mieux.

Pour plus d’informations ou d’explications, demandez à vos proches ou des personnes qui seront capables de vous rassurer ou capables de vous donner des réponses claires. En outre, la méthode efficace pour enlever vos doutes est de poser toutes vos questions au chirurgien-dentiste. Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.

Comment trouver un bon dentiste près de chez vous ?
Esthétique dentaire : les techniques les plus sûres