Dentiste de garde : les astuces pour trouver le bon professionnel !

Dentiste de garde

Les urgences dentaires peuvent survenir à tout moment. Que vous soyez jeune ou adulte, ce type de douleur est loin d’être agréable et peut rapidement devenir insupportable. De ce fait, vous devez rapidement trouver un dentiste qui vous apportera des soins spécialisés. Cependant, en cas d’urgence dentaire à Nantes le week-end ou la nuit, il est souvent difficile de trouver un dentiste de garde. En suivant quelques conseils simples, vous pouvez facilement trouver le bon professionnel qui est à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans certains cas, il pourra même se déplacer à votre adresse pour soigner vos dents.

Comment fonctionne un dentiste de garde à Nantes ?

De nombreux cabinets dentaires proposent des services et des systèmes dentaires d’urgence. Fondamentalement, un dentiste de garde est un professionnel qui fournit des services après les heures de travail dans les centres de santé. Le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes de chaque département français désigne des dentistes pour assurer les soins dentaires urgents pendant les week-ends. Par conséquent, en cas d’urgence dentaire le dimanche, vous trouverez sûrement un spécialiste qui pourra vous prendre en charge. Par exemple, pour contacter un dentiste de garde à Nantes, il vous suffit de vous adresser au commissariat de police de votre ville ou au SAMU. Ces institutions peuvent vous fournir l’adresse et le numéro de téléphone du spécialiste désigné par le conseil de l’ordre pour assurer le service de garde dans votre ville.

En général, le remboursement des soins dentaires d’urgence est le même que celui des soins dentaires classiques. Par conséquent, l’assurance-maladie remboursera totalement ou partiellement votre consultation chez un spécialiste dentaire. Le remboursement est estimé selon le tarif conventionnel entre les organismes d’assurance. Par ailleurs, les numéros de téléphone et les adresses des dentistes de garde dans chaque département sont disponibles sur le site urgencedentiste.fr. Sur cette plateforme, il vous suffit de mentionner le nom de votre ville et votre adresse. En moins d’une minute, vous obtiendrez l’adresse du cabinet.

Conseils pour trouver rapidement un dentiste de garde !

Pendant les week-ends et les nuits, les dentistes ont toujours le droit de refuser des soins pour des raisons professionnelles ou personnelles. Toutefois, ils n’ont pas le droit de refuser un service lorsque quelqu’un est en danger. En revanche, les dentistes qui sont désignés pour le service dentaire d’urgence à Nantes ne peuvent pas refuser de fournir des soins aux patients qui ont des problèmes immédiats à résoudre.

Dans ce cas, pour assurer la continuité de ces services, l’Association dentaire française organise un calendrier au cours duquel les dentistes se relaient pour assurer les services de garde. Par ailleurs, le refus de traiter un nouveau patient pour cause de surcharge est un motif professionnel. Par conséquent, certains dentistes peuvent refuser de vous soigner en raison de contraintes de temps.

Si vous avez du mal à trouver un dentiste parce que vous avez très mal aux dents, la meilleure solution est de contacter rapidement le service clientèle de votre caisse d’assurance maladie. Ils peuvent vous orienter vers un spécialiste qui est entièrement à votre disposition. Si vous n’avez pas d’expert en services dentaires, il vous est conseillé de vous rendre aux urgences de l’hôpital de votre ville. Les médecins des urgences ne peuvent pas refuser de vous prendre en charge s’il s’agit vraiment d’une urgence. 

En outre, vous pouvez appeler le 112 pour joindre les services d’urgence et les urgences médicales. Ces organismes peuvent vous orienter vers un centre d‘urgence dentaire qui pourra vous prendre en charge. Cependant, le centre vous demandera quelques informations sur la nature de votre urgence avant d’intervenir. Sur internet, vous pouvez trouver un site spécialisé dans la recherche de dentistes de garde à proximité de votre adresse. C’est la meilleure solution si vous n’avez pas le temps de vous rendre aux urgences. En effet, les dentistes disponibles sur le site peuvent se déplacer à votre domicile pour vous soigner.

Des astuces simples pour calmer les maux de dents en attendant le dentiste !

Si vous constatez un abcès dentaire, vous pouvez mettre de la glace sur votre joue pour réduire la douleur. Vous pouvez également envisager de dormir en position semi-allongée pour soulager la douleur. Si vous avez des clous de girofle dans votre cuisine, mettez-en sur l’abcès si vos dents sont enragées. L’utilisation d’un bain de bouche ou d’un analgésique peut rapidement soulager la douleur.

Pour amortir les nerfs dentaires, il est recommandé d’utiliser des glaçons recouverts d’une feuille de plastique et d’un petit chiffon sur une dent douloureuse. Cette astuce simple permet de préserver les nerfs tout en réduisant la douleur. Toutefois, ces remèdes ne garantissent pas un soulagement permanent. L’idéal est donc de contacter un dentiste de garde à Nantes pour traiter plus efficacement votre urgence dentaire.

D’autre part, le meilleur remède contre les urgences dentaires est le paracétamol, plus précisément l’Efferalgan ou le Doliprane. Vous devez prendre ces médicaments en cas de mal de dents. Toutefois, il faut respecter la dose maximale de 1 g toutes les 4 heures et de 4 g par jour. En cas de maux de dents insupportables, évitez à tout moment de boire des boissons ou de manger des aliments très froids ou très chauds. Évitez également de manger du côté des dents douloureuses. Ensuite, rincez-vous la bouche juste après chaque repas avec un bain de bouche antiseptique et prenez du paracétamol.

Les traitements proposés par des dentistes !

Pour traiter les maux de dents causés par une pulpite, le chirurgien-dentiste doit retirer le nerf. Il s’agit d’une technique de dévitalisation. Pour ce faire, le dentiste endort les dents sous anesthésie locale, car les neurotoxines sont interdites. Avant de procéder au traitement dentaire, le spécialiste doit trouver l’emplacement précis de la dent qui fait rage. Toutefois, s’il ne peut l’atteindre, il vous recommande de vous rendre dans son cabinet spécialisé dans les soins dentaires d’urgence, afin d’éviter des symptômes graves.

Puis, le professionnel pose des pansements après l’intervention. Ces matériaux médicaux ferment l’espace dentaire après un traitement qui dure plus d’une séance. Les pansements sont également indispensables avant l’obturation finale (résine composite ou plombage). Pour finir, ils permettent de prévenir les infections résultant d’agressions physiques, thermiques et acides.

Consultations dentaires : choisir un dentiste à Lyon
Le choix d’un cabinet dentaire au Luxembourg : les critères à prendre en compte