Un inlay-onlay, qu’est-ce que c’est ?

inlay onlay

Certains dentistes effectuent une restauration de dent en utilisant une technique classique basée sur l’utilisation d’un amalgame ou un composite afin de réparer une partie détruite par une carie. Mais parfois, ces techniques peuvent être inutiles. Aujourd’hui, la plupart des dentistes connaissent un autre soin dentaire appelé inlay-onlay. Qu’est-ce que c’est ? Et quels sont les avantages en utilisant cette technique de soins ?  

À propos de l’inlay

C’est un appareillage utilisé pour incruster une dent, plus précisément dans la partie masticatoire (partie supérieure). Pendant que vous soignez une carie, il se peut qu’un fragment venant du tissu ait été enlevé. Alors, l’inlay est une technique usée afin de remplacer ce fragment sans reproduire la paroi. Et aussi, il est carrément conforme à votre dent. À part, son but est de remplacer les résines composites. Son usage est contrairement aux alliages employés pour les obturations dentaires. l’inlay peut être réalisé en résine esthétique, en métal, en céramique ou encore en métal précieux.

Avant de poser l’inlay, il est nécessaire que le dentiste nettoie d’abord la destruction du tissu (carie). Ensuite, il s’apprête à la cavité afin que l’inlay puisse se poser. Après cela, il effectue une empreinte pour concevoir la partie prothétique. L’empreinte a pour but d’ajuster l’inlay sur la partie détruite. D’après les spécialistes, le composite et la céramique sont les matières les plus élégantes. Pourtant, la plupart de personne n’apprécient l’or, parce que cette matière est souple, imperméable et ne cause aucune allergie. Si vous voulez connaître plus sur l’inlay onlay, veuillez cliquer sur ce lien : inlay onlay.    

À propos de l’onlay

L’onlay est une technique utilisée pour restaurer au moins la partie d’une dent. Le dentiste choisit d’user cette technique surtout si le volume de la carie est grave. Son usage repose sur la condition que la carie ne requiert pas une composition en direct avec un amalgame ou un composite. Il est aussi une disjonctive à la couronne et peut être pratiqué sur une dent anémiée ou vivante. L’utilisation de l’onlay vous permet de régénérer les pertes causées par une embarrure d’une face de dent ou une carie. De plus, grâce à cette technique, votre dent peut disposer une meilleure position comme les autres dents et également une meilleure imperméabilité. En parlant de composition, l’inlay onlay est identique. Donc, l’onlay peut être également fabriqué en céramique, en métal précieux, en métal et en composite.

La procédure à suivre pour le poser sur la dent est pareille à celle d’inlay. Il faut d’abord nettoyer la partie détruite par la carie. Ensuite, il faut préparer la partie où l’onlay doit se poser. Enfin, l’empreinte qui consiste à mettre au point une forme identique à celle de la partie détruite par la carie.  

Avantage d’utiliser l’inlay onlay

L’inlay onlay dispose plusieurs avantages. En comparant avec l’amalgame, les inlays onlays sont très esthétiques, solides et durables. Non seulement son usage est simple, mais ne modifie pas aussi l’apparence de vos dents. En l’utilisant, il n’est pas nécessaire de les dévitaliser, car vous pouvez être rassuré que vos dents retrouvent la position correspondante aux autres. Apparemment, l’utilisation de ces soins dentaires permet à vos dents d’avoir une bonne fonctionnalité masticatoire et une morphologie bien réédifiée. Grâce à cela, la traversée des aliments entre les dents est évitée. À part, à l’aide des joints de collage imperceptibles, l’inlay onlay peut prévenir la plaque dentaire à une accumulation. Parfois, les bouchages simples ne tiennent pas et provoquent un grand affaiblissement. Mais l’usage de ces soins dentaires peut les empêcher et évite également la dévitalisation de la dent. Parfois, la manipulation de cette technique évite le couronnement des dents.

La chirurgie dentaire, c’est quoi ?
Consulter un dentiste pour se faire poser un appareil dentaire