Quelles sont les différentes étapes d’un traitement Lingual ?

traitement Lingual

Le premier rendez-vous.

La première étape à franchir pour savoir si le traitement lingual est fait pour vous ou non est la simple prise de rendez-vous avec un professionnel en orthodontie invisible. Un orthodontiste vous recevra dans les plus brefs délais pour une évaluation en orthodontie linguale à Paris. Dans ce contexte, votre dentition sera analysée dans les moindres détails. C’est à la fin de ce rendez-vous que vous saurez si le traitement lingual pourra résoudre vos soucis de dentition ou non, et avoir plus d’informations sur votre traitement sur mesure.

Explications et fonctionnement.

Quand vous aurez reçu la validation de l’orthodontiste pour suivre le traitement lingual, il vous expliquera le fonctionnement global du traitement et réalisera les empreintes de votre dentition. Ainsi, vous serez entièrement informé des modalités à respecter comme notamment l’hygiène des dents, qui doit être irréprochable ainsi que l’entretien régulier de votre appareil pour qu’il soit efficace sur le long terme. Enfin, l’orthodontiste vous parlera du coût que le traitement lingual engage et ses différentes possibilités de paiement (en une fois ou par mensualités).

Traitement Lingual : le set-up.

Une simulation sur mesure sera effectuée par le praticien à la main, à partir des moulages de vos dents. Il s’agit d’un savoir-faire d’expert qui fait partie de la méthode linguale et qui se nomme le set-up. Vous pourrez ainsi visualiser votre cas lors de la pose et voir ce que l’appareil changera pour votre dentition. Cette étape est cruciale car, après la confirmation du set-up par le praticien, toutes ces données seront envoyées au laboratoire avec qui l’orthodontiste travaille.

La pose de l’appareil.

Maintenant que votre appareil lingual est prêt, l’orthodontisteval’installer dans votre bouche. Même s’il est composé de différentes bagues, elles ne sont pas installées une à une. En effet, l’appareil est livré dans son ensemble dans une gouttière qui le soutient. La pose de votre appareil lingual sera donc rapide et sans douleurs.

Les rendez-vous de suivi.

Maintenant que vous disposez de votre appareil pour votre traitement lingual et qu’il commence à faire son effet, il faudra revoir votre orthodontiste régulièrement. En effet, un suivi toutes les 6 semaines environ est recommandé pour observer que le traitement fonctionne bien et analyser que tout se passe bien tout simplement. Ce suivi permet de corriger des réglages nécessaires de l’appareil lingual.

Les fils et les gouttières de contention.

Par conséquent, quand vous aurez enfin terminé votre traitement lingual, l’orthodontiste placera des fils de contention au sein de votre dentition pour éviter que celle-ci ne bouge et pour que le traitement soit positif et surtout définitif. Ils doivent être accompagnés de gouttières de sécurité au cas où le fil venait à se casser. Cette contention est nécessaire et obligatoire quel que soit le cas de traitement lingual suivi par un adulte. Cette méthode en orthodontie invisible en a déjà séduit plus d’un.

Guide en ligne pour effectuer des soins dentaires à l’étranger
Comment trouver un bon dentiste près de chez vous ?