Pourquoi faire ses soins dentaires à l’étranger ?

soins dentaires

Les Français sont désormais nombreux à recourir aux soins dentaires à l’étranger. Cette option présente plusieurs avantages pour les patients, notamment en termes d’économie et de qualité de prestation. Même si la France dispose d’une part de marché importante en termes de tourisme médical, plusieurs citoyens privilégient les pays étrangers pour les soins médicaux.

Des soins au meilleur prix

Les soins proposés par un cabinet dentaire à l’étranger sont moins chers qu’en France. Ce facteur représente la principale motivation des patients qui choisissent de faire un tourisme médical. Face au coût exorbitant de certains soins dentaires, dont les prothèses et les implants, plusieurs citoyens privilégient le voyage à l’étranger. Pour eux, baisser la facture médicale est devenu une nécessité pour bénéficier de traitements économiques. Dans d’autres pays européens, notamment en Hongrie, la chirurgie dentaire et les implants sont deux à trois fois moins coûteux qu’en France. Le séjour dentaire est inclus au tarif et pour couronner le tout, la part remboursée reste la même. Il convient toutefois de se renseigner en amont pour cibler les offres qui allient un meilleur rapport qualité-prix. Trouvez plus d’informations sur la clinique dentaire à l’étranger sur www.newdentaire.be.

Plusieurs facteurs justifient ces prix alléchants du tourisme dentaire. La qualité des services et de l’environnement de soins n’est pas en effet la même qu’en France. La composition des équipes (administrative, médicale, etc.) sur place est différente. Les législations en vigueur dans ces pays ont également un impact sur la fixation des tarifs. Ces derniers peuvent être fixés librement ou de manière arbitraire. Les patients peuvent utiliser des comparateurs de soins à l’étranger pour demander des devis gratuits. Notez que les soins dentaires en Espagne ou en Hongrie sont estimés à environ 80 % moins chers qu’en France. De telles opportunités permettent à une grande majorité de personnes de se faire soigner ailleurs qu’en Hexagone.

Un délai de prise en charge optimisé

Le délai de prise en charge est l’un des facteurs qui inquiète les Français pour des soins dentaires dans le pays. Il est toutefois largement réduit auprès d’une clinique dentaire en Hongrie ou une clinique dentaire en Roumanie. En Hongrie, l’organisation d’une rencontre entre le patient et le spécialiste dentaire se déroule en quelques semaines, contre plusieurs mois dans l’Hexagone. Hormis le délai de prise en charge, celui du traitement est autant raccourci, ce qui procure un gain de temps non négligeable pour les clients. Le professionnel dentaire à l’étranger traite plusieurs dents en une seule séance. Par exemple, en Hongrie, un spécialiste aguerri peut réparer une dentition compète avec implants en seulement deux ou trois séjours d’une semaine, contre un an en Suisse pour le même cas.

Sans compromettre le résultat et la sécurité du traitement, les soins dentaires en Hongrie sont de plus en plus sollicités. En France, les patients attendent plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste dentaire particulièrement un chirurgien-dentiste. Les professionnels dentaires hongrois peuvent cependant effectuer des réhabilitations prothétiques en l’espace d’une à deux semaines complètes. Le pays dispose de plusieurs laboratoires de prothèse.

L’expertise des professionnels de santé

L’expérience et la qualification des professionnels dentaires étrangers motivent plusieurs Français à opter pour le tourisme médical. Comme une clinique française, une clinique dentaire en Moldavie collabore avec des chirurgiens-dentistes ayant des diplômes équivalents à ceux de l’ensemble de l’Union européenne. Cela permet aux patients de bénéficier de la même qualité de soins qu’en France. Les prothèses sont souvent réalisées dans le pays même, ce qui renforce le gage de qualité. Certaines agences étrangères imposent à leurs établissements partenaires de collaborer avec des marques d’implants utilisées dans l’Hexagone.

Les cliniques dentaires à l’étranger utilisent des matériaux et des outils certifiés tant sur le plan hygiénique que sanitaire. Elles se plient à la règlementation en vigueur dans l’Union européenne. De nombreux cabinets dentaires proposent des consultations gratuites avant, pendant et après le traitement. Aussi, plusieurs cliniques étrangères offrent des séjours gratuits à l’hôtel à l’un des compagnons du patient. Celui-ci bénéficie d’une assistance continue au long du traitement. Il est suivi en permanence pour la totalité des soins dentaires. En cas de nécessité, la personne reçoit également une assistance durant les moments libres. En tout cas, renseignez-vous préalablement sur la clinique et son expertise avant d’organiser votre voyage.

Comment prendre soin de vos dents et de votre bouche ?
Les risques associés aux implants dentaires