Conseils pour consulter un dentiste en urgence

Un dentiste en urgence
Une rage de dents qui survient brutalement hors des horaires d’ouverture du cabinet de votre dentiste habituel oblige souvent à consulter un dentiste en urgence. Pour vous éviter de perdre du temps et de vous énerver alors que vous souffrez, voici la meilleure procédure à suivre pour trouver un dentiste de garde et être soulagé le plus vite possible.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Toutes les rages de dents ne sont pas considérées comme des urgences dentaires dont la prise en charge doit être rapide, même en dehors des heures d’ouverture habituelles des chirurgiens-dentistes. La consultation par un dentiste de garde est généralement réservée à des problèmes dentaires spécifiques. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir si votre problème sera réellement considéré comme une urgence. Souffrir énormément est déjà une bonne raison de consulter, mais ce qu’il ne faut pas oublier est que certains problèmes dentaires peuvent avoir de graves conséquences. Voici donc une liste indicative des principaux problèmes dentaires qui sont reconnus comme des urgences :

  • Une inflammation du nerf de la dent, ce que les professionnels appellent la pulpite. Elle provoque une vive douleur lors de l’absorption d’aliments ou de liquides froids, chauds ou sucrés. Elle demande à être traitée rapidement pour éviter qu’elle dégénère en abcès dentaire.
  • La perte d’une dent nécessite d’agir au plus vite pour garder toutes les chances de pouvoir la réimplanter.
  • Un abcès dentaire, car il peut avoir un retentissement sur l’état général de la personne qui en souffre.
  • Une hémorragie, c’est-à-dire un saignement continu dans la bouche, à la suite d’une extraction dentaire par exemple.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, il faut agir au plus vite. Pour ne pas perdre de temps, il est important que vous connaissiez la procédure à suivre en fonction du moment où cette urgence se produit.

Comment consulter un dentiste en urgence pendant les jours ouvrables ?

La première chose à faire est de vous rendre dans le cabinet de votre dentiste habituel. Si ce dernier ne peut absolument pas vous recevoir en raison d’un agenda complet, il pourra éventuellement vous diriger vers un confrère. Si ce n’est pas le cas, deux solutions s’offrent à vous pour trouver un dentiste :

  • Chercher sur internet les éventuelles disponibilités des dentistes de votre région
  • Attendre le dimanche pour vous rendre dans un service de garde qui prendra en charge votre problème dentaire

Par contre, si vous avez besoin des soins d’un dentiste la nuit, vous risquez de vous trouver devant un problème difficile à résoudre, car il n’existe pas de service de garde de nuit pour les dentistes. Si vous résidez dans une grande ville, vous pourrez éventuellement trouver un pôle odontologie et santé buccale dans un des hôpitaux.

Comment consulter un dentiste en urgence les dimanches et jours fériés ?

Si votre rage de dents se déclenche un dimanche ou un jour férié, il existe des solutions. Le Conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes organise un service de garde, mais uniquement les dimanches et jours fériés. Ces permanences sont assurées par des praticiens libéraux ou des salariés dans les centres de soin. Ainsi dans chaque ville, un chirurgien-dentiste est présent pour vous prendre en charge. Pour savoir quel est le professionnel qui est de garde, vous pouvez composer le 17. Les forces de police pourront vous communiquer ses coordonnées. Vous pouvez également appeler le 15 (service public de santé réservé aux urgences). Vous serez mis en relation avec un médecin correspondant du SAMU qui sera en mesure de juger de la gravité de votre état et de vous diriger vers le professionnel de santé compétent.


Quel est le remboursement des prothèses dentaires ?
Qu’est ce que le télésecrétariat médical ?