Comment trouver un médecin de garde à Mulhouse ?

Médecin de garde à Mulhouse

En pleine nuit, un jour férié ou un dimanche, on ne peut jamais prévoir le moment où l’on peut tomber malade. Vous ou l’un de vos proches avez besoin d’un professionnel de santé, mais votre médecin traitant n’est pas disponible ? Le médecin de garde assure continuellement les consultations ainsi que la prise en charge des soins médicaux. À Mulhouse, il est possible de contacter un praticien dans votre secteur à tout moment. Certes, la permanence des soins est assurée partout dans le Bas-Rhin. Cependant, lorsqu’on est dans l’urgence, il n’est pas évident de trouver les contacts d’un praticien à proximité. Entre les annuaires, Internet, et les différents numéros d’urgence, quels moyens privilégier pour contacter un médecin de garde à Mulhouse ? Cet article vous explique tout.

Le service de renseignements téléphoniques

Si vous avez un malaise ou tombez malade en pleine nuit, et que l’urgence n’est pas vitale, la meilleure solution est de faire appel à un médecin de garde. Il est difficile de trouver un praticien disponible après 20 heures, le week-end ou un jour férié. Les médecins de garde sont joignables à tout moment, et peuvent se déplacer à domicile si besoin.

Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez envisager les services de renseignements téléphoniques afin de trouver un professionnel près de chez vous. Pour ce faire, il vous suffit de composer et d’appeler un numéro dédié (renseigné sur le site Internet de l’entreprise), et de suivre les instructions. L’assistance téléphonique peut :

  • soit vous fournir les coordonnées d’un médecin près de chez vous
  • soit vous mettre directement en relation avec un médecin de garde dans votre secteur

Si vous n’êtes pas pressé, vous pourrez consulter le site d’un service de renseignements téléphoniques. Ces sites mettent généralement à disposition des internautes les contacts des médecins de garde disponibles à Mulhouse. Sur 118-418.medecinsdegarde, il vous suffit de composer un numéro unique : 118 418 et dire le mot « SANTE » pour connaître le médecin de garde à proximité de chez vous.

Appeler le SAMU

Appeler le SAMU est l’option la plus connue, mais aussi le premier reflexe à avoir en cas d’urgence. Cette solution vous permet d’entrer en contact rapidement avec un médecin généraliste en composant uniquement le 15. Il s’agit d’un numéro national, mais vous pourrez également joindre la SAMU par l’intermédiaire d’un numéro spécifique à votre région. Ce dernier peut être consulté dans les pharmacies de garde, la presse locale, à la gendarmerie ou encore au commissariat. Une fois que vous aurez appelé le SAMU, vous serez en contact avec un médecin régulateur. Celui-ci se charge de vous prescrire des médicaments, ou tout simplement de vous conseiller en attendant que votre médecin traitant soit disponible. Si votre état nécessite des soins spécifiques, l’équipe vous enverra un médecin de garde. En cas d’extrême urgence, une équipe spécialisée viendra vous porter secours.

Contacter SOS Médecins

SOS Médecins est une association libérale de médecins, qui prend en charge les urgences 24h/24 et 7j/7. Les médecins libéraux sont disponibles même les jours fériés, et délivrent des soins à domicile. C’est la meilleure solution pour les personnes âgées, les enfants de bas âge ou tout individu ayant des difficultés à se déplacer.

SOS Médecins est joignable au 36 24, pour un coût d’appel de 0,15 €/min. Une fois que vous aurez appelé, les assistants vous envoient immédiatement un médecin, et vous délivrent des conseils et recommandations durant l’attente.

Quelles sont les différentes étapes d’un traitement Lingual ?
Guide en ligne pour effectuer des soins dentaires à l’étranger