Comment prendre soin de vos dents et de votre bouche ?

prendre soin de vos dents

Des gencives et des dents saines permettent de manger et de déguster facilement de bons aliments. Bien que plusieurs problèmes puissent avoir un impact négatif sur la santé de votre bouche, une bonne hygiène bucco-dentaire devrait vous permettre de conserver des gencives et des dents solides, même en vieillissant.

En plus de vous offrir un sourire parfait, des dents saines sont importantes car elles vous aident à mastiquer les aliments nécessaires au métabolisme de votre corps, elles vous aident également à parler clairement et à vous mettre en valeur.

Pourquoi les dents sont-elles si importantes ?

Parce qu’elles existent sous différentes formes et tailles et qu’elles remplissent de nombreuses fonctions différentes. Les dents nous permettent de prononcer clairement différents sons, de mâcher des aliments et de donner une forme à notre visage. Un sourire sain est un grand atout et, pour cette raison, il est logique que vos dents reçoivent les meilleurs soins possibles de la part d’un dentiste fiable de la ville.

Comment garder vos dents et votre bouche propres ?

Garder une bouche saine et propre est facile. Suivre la routine simple décrite ci-dessous peut vous aider à prévenir la plupart des problèmes de santé dentaire :

● Brossez-vous les dents avec un dentifrice fluoré au moins une fois dans la journée et avant de vous coucher.

● Recrachez après le brossage et ne vous rincez pas, afin que le fluorure reste plus longtemps sur vos dents.

● Nettoyez les espaces entre vos dents avec du fil dentaire ou une brosse incidente au moins une fois par jour.

● Faites des contrôles dentaires réguliers.

● Gardez de bonnes habitudes alimentaires – évitez autant que possible les boissons et les aliments sucrés.

Vous pouvez également vous rendre sur le site discount-dentaire.fr pour acheter des fournitures dentaires et garder vos dents blanches.

Problèmes de santé bucco-dentaire courants

Maladie des gencives

Les maladies des gencives sont dues à la présence de plaque dentaire sous et le long de la ligne des gencives. Cette accumulation de plaque abrite des bactéries qui provoquent des infections dans l’os et la gencive qui maintiennent vos dents en place. Les maladies des gencives rendent vos gencives sensibles et plus susceptibles de saigner (gingivite). Elles peuvent être soignées par l’utilisation régulière du fil dentaire et le brossage. Le type plus avancé de maladie des gencives (parodontite) doit être traité par un dentiste. Si elle n’est pas traitée, elle peut s’infiltrer sous les gencives, les os et d’autres tissus – et si on la laisse suppurer, les dents devront être retirées à terme.

Carie dentaire

Vos dents sont recouvertes d’une couche extérieure dure (émail). Une fine pellicule de bactéries appelée plaque dentaire s’accumule quotidiennement sur vos dents. Cette bactérie produit de l’acide qui peut endommager le revêtement extérieur de vos dents et provoquer des caries. L’utilisation régulière du fil dentaire et le brossage de vos dents peuvent contribuer à prévenir les caries. Toutefois, si une carie se forme, elle doit être réparée par un dentiste.

Pourquoi vous devriez vous faire faire des nettoyages dentaires réguliers ?

Suivre une routine dentaire simple en matière de santé bucco-dentaire peut contribuer grandement à maintenir votre bouche et vos dents en bonne santé. Cependant, un nettoyage dentaire est toujours essentiel pour de nombreuses raisons. Votre dentiste peut éliminer toute accumulation sur vos dents et traiter les maladies des gencives qui peuvent déjà s’être déclarées. En outre, un nettoyage dentaire régulier peut :

Empêcher la perte des dents

Les maladies des gencives, qui commencent par l’accumulation de la plaque dentaire, sont l’une des principales causes de la perte des dents chez les adultes. L’avancement des maladies des gencives pousse la plaque plus loin dans le canon, où elle peut détruire l’os qui soutient les dents dans la mâchoire – ce qui détache les dents et les fait tomber. Heureusement, ce phénomène peut être évité grâce à de bonnes habitudes d’hygiène buccale et à un nettoyage dentaire régulier.

Prévenir les caries

La plaque dentaire est une couche de bactéries qui s’accumule sur vos dents et provoque leur décomposition. Cette substance est acide et ronge l’émail des dents – si elle n’est pas surveillée, elle peut provoquer des caries. La plaque dentaire peut être éliminée par l’utilisation régulière du fil dentaire, le brossage et le nettoyage dentaire.

Un sourire plus éclatant

La consommation de vin, de café, de thé, etc. peut tacher vos dents au fil du temps. Le nettoyage dentaire élimine les taches accumulées et vous laisse un sourire plus blanc.

Améliorer la santé générale

Des études récentes ont montré un lien entre votre santé générale et votre santé bucco-dentaire. Cela signifie qu’un nettoyage dentaire régulier peut contribuer à réduire le risque de certaines maladies comme les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. En fait, de nombreuses affections peuvent être détectées à un stade précoce par votre dentiste lors d’un examen buccal de routine.

Une haleine plus fraîche

Une bonne hygiène bucco-dentaire est la meilleure méthode pour prévenir la mauvaise haleine récurrente. Même si vous utilisez du fil dentaire et vous brossez les dents régulièrement, un nettoyage dentaire vous permettra de garder une bouche saine et une haleine fraîche.

Des économies à long terme

Économisez de l’argent grâce à vos prestations dentaires. De nombreux régimes de soins dentaires prévoient une coassurance/un copaiement faible ou nul pour les examens buccaux et les nettoyages dentaires.

Si vous profitez de vos avantages, vous pourrez économiser de l’argent à long terme, protéger votre santé bucco-dentaire et éviter d’éventuelles procédures longues et coûteuses.

Les risques associés aux implants dentaires
Comment se blanchir les dents rapidement à la maison ?