Soin dentaire : qu’est ce qu’une couronne ?

Différentes solutions sont disponibles pour réparer les dents cassées, abîmées ou mortes. Vous allez voir dans cet article tout ce qui concerne la pose des couronnes dentaires artificielles. La définition couronne dents, ses avantages et ses inconvénients seront abordés.

Ce qu’il faut retenir d’une couronne dentaire

Tout d’abord, sachez qu’une couronne dentaire sert à redonner une seconde vie aux dents abîmées. Le traitement consiste à recouvrir ces derniers pour avoir les mêmes apparences que les dents naturelles. Mais pas seulement au niveau de l’apparence, la couronne dentaire remplit également la même fonction qu’une dent normale.

Pourquoi installer une couronne ?

Quelques raisons sont déjà citées ci-dessus, mais voici des explications un peu plus claires :

Pour protéger les tissus qui restent des dents dévitalisées ou mortes. Pour réparer les dents fracturées. Pour faire office de dents piliers lors de la pose d’un bridge. Seulement dans le cas où ces dents piliers ne sont pas en bonne santé. Dans le cas où vous voulez changer l’aspect esthétique de vos dents.

Les différents types de couronnes dentaires

On distingue plusieurs sortes de couronnes. Plus précisément, leurs différences se trouvent au niveau des matériaux utilisés.

– Couronne en métal coulé: Le métal coulé est un matériau robuste qui a une longue durée de vie. Par contre, il n’est pas très beau à voir.

– Couronne céramo-métallique: la base de la couronne est en métal et le reste est fabriqué en céramique. Le seul bémol de ce type de couronne c’est qu’au bout de quelque temps, la base métallique apparaît et ce n’est pas du tout très esthétique.

– Couronne céramo-céramique: Tout est en céramique ce qui lui donne un aspect très esthétique. Cependant, elles ne sont pas très solides en plus d’être onéreuses.

– Couronne en résine: Peu coûteuse, mais fragile.

– Couronne en or: Avant, elles étaient très prisées, mais plus maintenant. Souvent on les installe sur les dents qui ne sont pas visibles.

Vous choisirez votre couronne avec votre dentiste. Ce dernier va vous conseiller le modèle qui vous convient le mieux.

Quelle est en général la durée de vie d’une couronne ?

La durée de vie d’une couronne est variable. Elle dépendra des matériaux que vous choisirez ainsi que de la façon dont vous l’entretenez. Concrètement, l’hygiène bucco-dentaire n’est pas à négliger. Mais généralement, elles durent entre 10 et 15 ans. De plus, il est conseillé de changer les couronnes tous les dix ans.

Ses avantages

Vous connaissez désormais les essentiels à savoir concernant les couronnes dentaires. Maintenant voici leurs avantages.

Premièrement, par rapport à d’autres types de prothèses dentaires, une couronne offre un aspect visuel magnifique, mais remplit également toutes les fonctions d’une dent naturelle.

Elles sont plus résistantes et plus solides si on les compare aux dents naturelles. On a déjà vu qu’elles sont fixes et cela va vous offrir du confort. Fini donc la peur de perdre son dentier.

Également, vous pouvez encore garder vos dents abîmées et de les rendre plus belles.

Les inconvénients à prendre en compte

À part les avantages, vous devez aussi tenir compte des inconvénients suivants avant de poser une couronne.

Primo, l’esthétisme des couronnes dépend du matériau que vous choisirez. En plus, le prix des matériaux n’est pas les mêmes.

Secundo, le prix à payer est élevé. Vous savez déjà que la Sécu rembourse les soins dentaires. En ce qui concerne les couronnes, la prise en charge est à la hauteur de 70 % du tarif de base.

Pour conclure, avant de choisir la couronne qui vous convient, prenez connaissance de ses avantages et des inconvénients. Tous les éléments à prendre en compte sont là, il ne vous reste qu’à choisir ce qui vous convient.

Soin dentaire : qu’est ce qu’un bridge ?
Quand faire un détartrage dentaire ?