Quand faut il emmener son enfant chez le dentiste ?

Dès nos plus jeunes âges, nous sommes dans l’obligation de prendre soin de nos dents. Ainsi, chers parents n’hésitez pas à emmener votre enfant chez le dentiste. Mais quand ?

La première consultation

Pour un enfant première consultation, cela doit être dans les trois ans. D’après l’UFSBD ou Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, il est préférable d’avoir sa première visite chez le dentiste dans les deuxièmes années, c’est-à-dire entre un à deux ans.

Cette première séance est le premier contact de l’enfant chez le dentiste. Pour prévenir le futur, le chirurgien-dentiste ne doit en aucun cas faire des soins afin de ne pas faire peur à l’enfant et de pouvoir mettre sa confiance.

Par ailleurs, le chirurgien-dentiste devrait expliquer tout ce que vous devez savoir concernant les dents lors de cette première consultation. Il explique la formation des dents, la formation des caries dentaires ainsi que l’hygiène bucco-dentaire.

L’hygiène avant tous !

Le médecin examine donc les dents de l’enfant et donne ensuite des conseils d’hygiène bucco-dentaire pour les parents autant que pour l’enfant. En passant, voici quelques hygiènes qu’on ne peut pas négliger :

Diminuer les sucreries par jour Avoir des 3 à 4 repas équilibrés par jour au maximum Brosser les dents au moins deux fois par jour à partir de deux ans Éviter les biberons, le sirop et les jus de fruits trop sucrés pour prévenir les caries Minimiser l’allaitement, car le lait maternel est riche en sucre

Une bonne hygiène est primordiale, car lorsque les dents de lait ainsi que les dents définitives commencent à pousser, ils sont fragiles. On doit vraiment faire attention puisque si l’enfant de cinq à six ans présente plusieurs caries sur les dents de lait, il y a très fort possibilité que ces caries apparaissent sur ses dents définitives.

Mâchouiller son pouce, sa tétine ou son doudou activement cause de gros problèmes au niveau de la mâchoire et le positionnement des dents. De ce fait, à partir de cinq à six ans le praticien vérifie toutes les anomalies dans la bouche sur le positionnement de la langue et des dents, sur la respiration ou sur la déglutition.

Et à la fin de la consultation, si nécessaire, le praticien envoie le petit chez l’orthodontiste pour l’arrangement des dents ou chez l’orthophoniste pour la rééducation du langage.

L’importance des visites régulières

En tous cas, si l’enfant présente une bonne hygiène bucco-dentaire et n’a aucune carie ni lésion dentaires, le prochain rendez-vous aura lieu dans un an. Mais dans le cas contraire, le médecin lui donnera une consultation le plus tôt possible pour soigner ses dents.

D’une autre part, quand l’enfant dit avoir mal aux dents ou vous constatez un mal positionnement de ces derniers, il est de votre devoir de consulter dans l’immédiat le dentiste pour pouvoir régler le problème.

L’idéale pour tous c’est de prendre rendez-vous au moins deux fois par an même s’il n’y a pas de problème. En effet, ce contrôle est nécessaire pour la vérification des dents qui ont été soignées et signaler la formation d’autres caries.

En plus de la prévention des maladies graves, les visites régulières chez le dentiste économisent du temps et de l’argent. Une consultation ne dure pas plus d’une heure si l’on fait au moins une fois par an et cela coute moins cher. En revanche, pour un patient qui ne fait pas de contrôle. Une carie peut s’évoluer et s’aggraver. Ainsi, cela nécessite la pose d’une couronne qui coute à peu près dans les 1000 euros en France.

Bref, il ne faut jamais hésiter à emmener son enfant dès sa deuxième année pour qu’il ait un beau sourire.

Le programme gouvernemental de santé dentaire pour les enfants
Causes et traitements des caries chez l’enfant