Quand consulter les urgences dentaires ?

Il arrive parfois que vous ne supportiez plus la douleur causée par vos dents. Même dormir devient difficile. À partir de ce moment, on peut considérer cette douleur intense comme une urgence dentaire. Entrons maintenant dans les détails.

Urgence dentaire : c’est quoi ?

Comme mentionné ci-dessus, il y a une urgence dentaire quand vos dents vous procurent des douleurs insupportables. Voici les raisons les plus fréquentes responsables des douleurs :

1- Les dents cassées: ce sont les enfants qui sont souvent touchés par cet accident. Une dent cassée cause de l’inconfort à l’intérieur de la bouche. Par exemple, les dents deviennent hyper sensibles à la température et vous ressentez une forte douleur.

2- La pulpite: C’est une inflammation de la pulpe dentaire causée généralement par une carie ou une négligence en matière d’hygiène dentaire. Au cas où cette inflammation n’est pas traitée dans les temps, les conséquences pourraient être très graves.

3- La nécrose: Voici la suite de la non-prise en charge d’une pulpite. L’infection causera la destruction de la pulpe. Une douleur intense surviendra après la destruction de cette dernière.

4- Hémorragie après extraction de dents: Normalement, les saignements après extractions de dents disparaissent au bout de quelques heures. Le cas contraire, il pourrait s’agir d’une complication. De ce fait, vous devez revoir tout de suite votre chirurgien-dentiste.

5- L’alvéolite: c’est une inflammation se situant au niveau de l’alvéole dentaire. Généralement, elle résulte de l’extraction de dents de sagesse. Plus précisément, les dents de sagesse inférieures.

6- Infection après la pose d’implant: Suite à une pose d’implant, on doit respecter une norme d’hygiène pour les dents. Si ce n’est pas le cas, une inflammation de la gencive pourrait survenir et cause une forte douleur.

7- La parodontopathie aiguë: l’infection du parodonte provoque la destruction de l’os responsable du soutien des racines de la dent.

Lorsque l’une de ces maladies apparait, prenez un rendez-vous le plus vite possible chez un chirurgien-dentiste. Ce qui nous conduit au point suivant de cet article.

Comment trouver un dentiste pour les urgences dentaires ?

Trouver un praticien pour appliquer les soins nécessaires afin d’atténuer les douleurs insupportables est facile et ne vous prendra pas beaucoup de temps.

La première chose que vous devez faire est d’appeler votre dentiste. La loi stipule qu’il doit vous accorder une consultation en cas d’urgence dentaire. Cependant, il arrive que celui-ci soit débordé par plusieurs rendez-vous dans la journée. Ainsi, vous devez chercher une autre solution.

Quelques hôpitaux proposent des soins dentaires 24 h/24. Pour trouver ces services d’urgences, appelez le 17 ou le 15. Les personnes qui sont au bout du fil sauront vous répondre.

Ensuite, pour les dimanches et les jours fériés également, vous pouvez encore opter pour cette méthode. Les forces de l’ordre possèdent une liste des dentistes de garde.

En revanche, un dentiste qui accepte les consultations la nuit est assez rare. L’idéal sera de rejoindre les services d’urgences d’un hôpital à proximité au cas où vous ne supportez plus les afflictions. Les médecins présents pourront vous prescrire des médicaments afin de soulager la douleur durant la nuit. Vous pouvez ensuite prendre un rendez-vous très tôt le matin pour une consultation urgences dentaires approfondies.

Ce qu’il faut retenir

Les urgences dentaires ne sont pas à prendre à la légère, car en cas de négligence, les conséquences pourraient être graves, voire très graves. Toutefois, vous ne devez en aucun cas faire de l’automédication. Les gens ont souvent tendance à prendre des anti-inflammatoires pour les maux de dents. Demandez plutôt l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre quoi que ce soit. Les antalgiques soulageront les douleurs quelques minutes, mais ne vous guériront point.

Esthétique dentaire : les techniques les plus sûres
Le coût d’une consultation dentaire : prise en charge et remboursements