Les différentes spécialités en odontologie

L’odontologie regroupe plusieurs spécialités. Ainsi, trouvez ci-dessous les essentiels à savoir sur trois spécialités les plus connues : orthopédie dento-faciale, chirurgie orale et la pédodontie. Bonne lecture !!!

L’orthopédie dento-faciale ou ODF

L’ODF est une spécialité de l’odontologie qui traite les malformations des mâchoires et les positions des dents.

Ce traitement vise à redresser la mâchoire afin d’avoir une bonne apparence. Mais pas seulement au niveau de l’apparence, elle permet également d’avoir une bonne élocution, mastication, phonation ainsi que bon nombre d’autres. En complément, c’est le meilleur moyen de prévenir les maladies bucco-dentaires.

Pour pouvoir pratiquer une chirurgie orthopédie dento faciale, le praticien devrait suivre une formation de 6 ans + 4 ans de spécialisation c’est-à-dire qu’il doit d’abord être un chirurgien dentaire avant de devenir un spécialiste en ODF.

Quand est-ce qu’il faut consulter un orthodontiste ?

Pour aligner les dents des enfants en pleine croissance. De ce fait, l’idéal est de faire une consultation dès l’âge de 6 ans. Passé cet âge, il est encore possible d’appliquer les actions correctives sur les dents, mais ce sera un peu difficile.

Pour les adolescents : quand il faudrait appliquer des actions correctives sur les dents définitives.

Enfin pour les personnes adultes : lors des réalisations de prothèse dentaire ou seulement pour améliorer l’apparence dentaire.

La chirurgie orale

Cette spécialité a été créée en 2011. La particularité de la chirurgie orale est le fait qu’elle est pratiquée soit par un médecin soit par un chirurgien-dentiste.

En général, elle prend en charge les chirurgies utiles pour le traitement des maladies qui affectent les mâchoires et les tissus attenants. Plus précisément, la chirurgie orale permet de pratiquer les traitements suivants :

– Tous types d’avulsions dentaires

– La chirurgie péri apicale

– Les chirurgies pour enlever les kystes et les tumeurs des os

– La chirurgie nécessaire avant les traitements ODF

– La chirurgie avant la mise en place des prothèses dentaires

– La chirurgie avant la mise en place des implants

– La pratique des urgences chirurgicales au niveau de la cavité buccale

Cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont seulement les tâches qu’un chirurgien oral exerce souvent.

Pour faire simple, le domaine d’intervention d’un chirurgien oral s’étend sur la dermatologie buccale, les douleurs au niveau de la face et la bouche, les pathologies qui touchent les glandes salivaires, les pathologies de l’appareil manducateur ainsi que le dépistage des tumeurs malignes et lésions se trouvant dans la cavité buccale.

La pédodontie

Pour finir cet article, on va parler de cette spécialité de l’odontologie qui traite tout ce qui concerne les dents des enfants. Nous allons voir cela car la santé bucco-dentaire des enfants devrait être une priorité pour les parents. Vers qui se tourner alors ?

Le pédodontiste soigne la maladie des dents des enfants avec des méthodes pédagogiques. Plus précisément, le praticien va expliquer simplement à l’enfant tous les soins qu’il va apporter à ses dents. Mais également de le rassurer afin qu’il soit en confiance. Le but est de faire en sorte que l’enfant n’ait pas peur pour les prochains rendez-vous.

Voici les missions d’un pédodontiste :

L’initiation à l’hygiène bucco-dentaire: cette tâche est délicate, car le dentiste va apprendre à votre enfant les bonnes méthodes pour l’entretien des dents. La prévention des caries: les enfants sont sensibles aux caries. Ainsi, il a l’obligation d’appliquer toutes les mesures nécessaires pour la prévention des caries. Le contrôle: il est recommandé de faire un contrôle tous les 6 mois chez un dentiste. De ce fait, le contrôle de la santé bucco-dentaire d’un enfant figure parmi les tâches d’un pédodontiste.

En somme, l’odontologie regroupe diverses spécialités. Les essentiels sont cités ci-dessus et il ne vous reste qu’à trouver le bon spécialiste.

Découvrir les aides à l’installation pour les dentistes
Dentiste, une profession réglementée