Le programme gouvernemental de santé dentaire pour les enfants

La santé bucco-dentaire est une des priorités de l’État. On va voir dans cet article la politique de santé publique concernant la santé bucco-dentaire des enfants. Plus précisément, l’examen bucco-dentaire ou EBD. Bonne lecture !!!

M’T Dents : qu’est-ce que c’est ?

L’Assurance Maladie a créé ce dispositif appelé M’T Dents en 2007. Le but est d’offrir aux enfants et adolescents des consultations gratuites chez un dentiste. La consultation commence dès l’âge de 6 ans et après, tous les trois ans jusqu’à l’âge de 24 ans. Pourquoi dès 6 ans ? L’examen bucco-dentaire doit commencer à cet âge, car 80 % des enfants âgés de 6 ans ne consultent même pas les dentistes. Or, 30 % des enfants de cet âge possèdent au minimum une dent affectée par une carie.

Ces âges ont été l’objet d’une étude approfondie. De ce fait, les 7 rendez-vous sont tous importants. Voici des explications claires :

– La première molaire permanente apparaît à l’âge de 6 ans. Elle mérite une attention particulière, car elle est vulnérable aux caries.

– À partir de 9 ans, on trouve dans la bouche des dents de lait et des dents permanentes. Les caries pourraient survenir à tout moment en cas de négligence de nettoyage.

– Les dents définitives sont presque complètes à 12 ans. Cependant, l’émail est encore vulnérable.

– À l’entrée de l’adolescence à 15 ans, les enfants ont tendance à ne plus accorder de l’importance à l’hygiène dentaire. Et encore, ils commenceront à prendre du tabac. Ainsi, une sensibilisation concernant cela est nécessaire.

– À 18 ans, la santé dentaire ne sera pas la première des préoccupations.

– Entre 21 et 24 ans, les enfants commencent à quitter la maison de leurs parents. De ce fait, ils ne vont plus prendre rendez-vous chez le dentiste.

Lors des consultations, le dentiste fera un contrôle de la santé bucco-dentaire en général et procède aux soins si nécessaire. À part cela, le praticien fera une initiation à l’hygiène bucco-dentaire ainsi qu’une sensibilisation à faire des contrôles réguliers des dents.

Pour compléter le dispositif, les chirurgiens-dentistes et d’autres professionnels de santé organiseront des séances de sensibilisation dans les écoles. Cela concerne les petits en classe de CP.

Dispositif M’T Dents : comment fonctionne-t-il ?

L’Assurance Maladie enverrait une invitation personnalisée un mois avant la date d’anniversaire. Cette invitation est jointe d’un bon de prise en charge. Le délai de ce dernier est de 1 an à compter de la date d’anniversaire. Lorsque ce délai est dépassé, l’offre gratuite ne sera plus valable.

Si l’invitation concerne votre enfant, prenez un rendez-vous chez un dentiste de votre choix. Le praticien fera ensuite examen qui comprendra une anamnèse, un EBD et une éducation sur la santé bucco-dentaire.

Au cas où le patient aurait besoin de soin en particulier, ce dernier devra être exécuté dans les 9 mois suivant l’examen. Si ce n’est pas le cas, la prise en charge ne sera plus valable.

Gratuit ?

Vous avez peut-être constaté que tout au long de l’article, il est mentionné que le dispositif M’T Dents est gratuit. Mais comment ça marche ?

Lorsque vous respectez les délais cités ci-dessus, l’Assurance Maladie prendra en charge les frais de consultation et les soins chez un chirurgien-dentiste à 100 %. En outre, aucune avance de frais ne sera payée. Cependant, les charges à payer pour les prothèses dentaires et les appareils d’orthodontie seront à la charge du patient.

En somme, les essentiels à savoir concernant le plan prévention dents assurance maladie enfants a été abordés afin que vous preniez connaissance. Gardez à l’esprit que la santé bucco-dentaire n’est pas à négliger donc il est indispensable de faire régulièrement un contrôle chez un dentiste.

Causes et traitements des caries chez l’enfant
L’hygiène bucco-dentaire chez l’enfant