Dents de sagesse : les garder ou les extraire ?

Ayant la même fonction que les molaires, c’est-à-dire servant à mastiquer les aliments, les dents de sagesse sont des dents qui n’émergent en général que vers l’âge de l’adolescence.  Ces quatre dents peuvent chez certaines personnes ne pas présenter aucun inconvénient. Par contre, chez d’autres, elles sont souvent source de problème pour la dentition. Les retirer systématiquement n’est pas une très bonne idée. Mais dans quels cas devront-elles être extraites ?

Une dent de sagesse mal positionnée

Une dent de sagesse mal positionnée peut perturber la position des autres dents adjacentes. De ce fait, les autres dents auront tendance à se mettre en désordre, nécessitant un traitement orthodontique. Après une radio panoramique, le dentiste décidera si la dent devrait être extraite ou non. Une extraction qui pourrait se faire même avant que les dents de sagesse n’apparaissent comme il est conseillé sur dentiste92.com/. Il est à noter que certaines personnes peuvent ne pas avoir de dents de sagesse. Ceci est dû au fait de l’alimentation de l’individu.

Une dent de sagesse infectée, cariée

Émergeant pour la plupart des cas vers l’adolescence, seule la moitié de la dent de sagesse sort. Il y a alors un fort risque que des restes d’aliments sont accumulés entre la dent et la gencive. Ce qui peut provoquer une infection, voire une inflammation. Le dentiste pourrait administrer juste de l’antibiotique et bains de bouche pour une première fois. Mais quand l’infection est récidive, une chirurgie dentaire pourrait être nécessaire.

Il est un peu difficile d’accéder au brossage des dents de sagesse. De ce fait, elles pourront être facilement cariées que les autres dents.  Si la carie est assez importante, l’extraction de la dent de sagesse est alors conseillée.

Choisir d’extraire une dent de sagesse dans un cabinet dentaire ou à l’hôpital ?

Une question fondamentale que beaucoup d’entre nous se posent, est le lieu d’extraction d’une dent de sagesse. Beaucoup de personnes redoutent l’extraction de cette dent, et choisissent l’hôpital au cabinet dentaire. Si une extraction des quatre dents de sagesse est obligatoire, choisir l’hôpital est plus avantageux, puisqu’elles sont toutes retirées en une seule fois. Mais,  une extraction le plus souvent sous anesthésie générale. Par contre, une extraction au sein du cabinet dentaire est aussi faisable, mais le dentiste, lui choisira de les extraire deux par deux mais distancée de un mois. L’après opération est différente d’une personne à une autre, caractérisée le plus souvent par des douleurs ou par un œdème.