Comment éviter les caries dentaires ?

Les dents sont des organes durs, mais à la fois fragiles. Ils ont besoin de beaucoup d’attention pour avoir un beau sourire et pour éviter les caries ainsi que d’autres maladies dentaires. Alors voici quelques gestes pour prévenir les caries dentaires efficacement.

Prenez soin de vos dents

Premièrement, la meilleure solution pour la prévention carie est de garder les dents propres. Ainsi, brosser les dents au moins deux fois par jour après chaque repas devrait être considéré comme une obligation. Il existe quatre points de brossage qu’il faut appliquer dès neuf ans : vous devez brosser séparément le haut et le bas de la mâchoire, réaliser des mouvements rotatifs en rouleau en inclinant la brosse à dents à 45° et suivez également un trajet précis pour ne pas oublier un recoin de la bouche.

Le choix de la qualité de votre brosse à dents est aussi indispensable.

Comment déterminer la brosse idéale ?

Choisissez une brosse à dents à poil doux qui convient à l’âge et à la forme de votre bouche. Demandez conseil auprès de votre pharmacien. L’utilisation des brosses à dents de petite taille permet également d’atteindre facilement les endroits sensibles de la bouche. De nos jours, vous pouvez opter pour des brosses à dents électriques. Ces derniers effectuent des rotations parfaites pour bien nettoyer les dents.

Note : Changez de brosses à dents tous les trois mois.

Avant le brossage, passer la soie dentaire ou le fil dentaire est aussi nécessaire afin d’enlever les débris alimentaires. Et si vous avez des difficultés à l’utiliser, optez des porte-fils dentaires. Essayez seulement de ne pas blesser vos gencives.

Enfin, prenez un rendez-vous chez votre dentiste au moins deux fois par an. Même si vous pensez que vous aviez des dents parfaites et que vous prenez soin de votre dent, il est préférable de faire un contrôle pour vérifier que vous n’avez pas de carie dentaire.

Qu’en est-il de l’alimentation ?

Les sucreries sont les premiers facteurs des caries dentaires. Du coup, vous devez éviter d’en prendre régulièrement. De plus, manger constamment des aliments riches en sucre est déconseillé par les dentistes.

Pourquoi ?

Les collations sucrées peuvent provoquer de grands dégâts sur votre santé, notamment pour les dents. Les boissons gazeuses et les sacs de bonbons provoquent la dégradation de l’émail des dents par la formation d’acide dans la bouche.

Plus vous mangez ou buvez trop sucré, plus les bactéries vont se développer rapidement. Ces derniers se multiplieront et créeront une mince plaque qui va libérer de l’acide. Puis ce dernier dissout les minéraux qui solidifient les dents. La plaque épaisse fait naitre un petit trou et en s’évoluant il devient une carie. En plus de cela, les aliments sucrés provoquent de l’inflammation au niveau des gencives.

Pour les enfants, priorisez l’eau ou le lait comme boisson et évitez autant que possible de donner du biberon avant de dormir.

Enfin, la nutrition riche en calcium est également à diminuer.

Arrêtez de fumer

Tout le monde est au courant que fumer est mauvais pour la santé. Voici les méfaits de la nicotine sur la santé bucco-dentaire : cancer de la bouche, mauvaise haleine, dents tachées et les caries.

En fait, les caries se formeront de la même façon que pour les sucres. Lorsque vous fumez, vous introduisez dans la bouche des substances nocives. Ensuite, les bactéries se collent sur cette substance en créant de l’acide. Ce sera encore ces acides qui favoriseront l’apparition des caries.

En somme, prévenir les caries n’est pas difficile. Suivez seulement des règles d’hygiène bucco-dentaire strictes, consultez régulièrement un chirurgien-dentiste et faites attention à ce que vous mangez et buvez. Pour plus d’informations, consultez un dentiste.

Soin dentaire : qu’est ce qu’une couronne ?
Soin dentaire : qu’est ce qu’un bridge ?