Causes et traitements des caries chez l’enfant

Les dents de lait sont encore très fragiles. Ainsi, elles sont sensibles aux caries. Les bactéries se fixent facilement sur l’émail dentaire des enfants pour former la plaque qui constituera la carie. Mais quelles sont exactement les causes caries enfants ? Quels sont les traitements ? Trouvez les réponses à ces questions ci-dessous.

Qu’est-ce qui cause les caries ?

Les bactéries se nourrissent des restes d’aliments dans notre bouche après chaque repas. Plus précisément, elles s’alimentent du sucre qui se trouve dans les aliments. Le sucre favorise le développement des bactéries qui formeront ensuite ce qu’on appelle plaque dentaire.

En parlant de sucre, on sait que les enfants adorent les sucreries comme les bonbons et d’autres confiseries. Vous comprenez maintenant pourquoi doit-on refuser de donner quelquefois des bonbons aux enfants.

En outre, au cas où cette plaque n’est pas éliminée efficacement, les dents vont subir une détérioration jusqu’à ce qu’il y aurait un trou. Si les caries ne sont pas traitées dans le temps, il peut arriver que l’enfant soit victime de maux de dents. Afin d’éviter cela, il faudrait prévenir la carie dentaire. Ce qui nous conduit au second point de cet article.

Préventions des caries

Mieux vaut prévenir que guérir. Les conseils et les astuces suivants seront très clairs et presque complets afin de vous guider au mieux.

En premier lieu, les aliments riches en sucres comme les sodas, les jus de fruits, le ketchup, etc. sont à diminuer. Donnez à vos enfants du lait ou de l’eau comme boisson. Ensuite, éliminez la plaque dentaire responsable des caries.

Comment on procède à cela ?

Initiez vos enfants à l’hygiène bucco-dentaire en commençant par le brossage de dents. L’idéal est de brosser trois fois par jour, sur les trois faces de la dent, pendant trois minutes. Le but du brossage est d’éviter le développement des bactéries qui formeront par la suite la plaque dentaire.

Gardez à l’esprit que même si les dents de lait n’apparaissent pas encore, vous aurez déjà l’obligation de nettoyer les gencives de votre bébé. Puis, quand elles sortent, utilisez des brosses à dents spéciales que vous trouverez facilement en pharmacie. Aux alentours de 2 – 3 ans, votre enfant devrait être dans la capacité de recracher un dentifrice.

En parlant de dentifrice, optez pour ceux qui contiennent du fluor. Toutefois, demandez à votre dentiste la quantité de fluor adapté aux dentitions de votre petit.

Contrôle régulier chez un dentiste

Petits et grands, doit se faire contrôler la santé bucco-dentaire au moins une fois par an. Le but est de détecter les caries et d’appliquer les soins adéquats.

Quels sont les traitements disponibles pour les caries dentaires d’un enfant ?

Tout d’abord, il est à noter que la méthode utilisée dépendra de la gravité des caries.

Au cas où la carie n’est pas encore profonde, le dentiste procèdera à ce qu’on appelle reminéralisation au fluor. Plus précisément, on applique du vernis fluoré sur la surface infectée par les bactéries. En revanche, si la dentine est affectée, on doit d’abord éliminer les zones touchées. Quand ce sera fait, le chirurgien-dentiste procède au plombage.

L’étape à suivre pour une carie profonde sera différente. En passant, carie profonde signifie que l’infection arrive déjà à la pulpe. Le praticien fera la dévitalisation de la dent et l’installation d’une couronne. Cependant, selon la constatation du dentiste, il pourrait encore appliquer le coiffage pulpaire. Ce dernier permettra de garder la dent vivante.

En guise de conclusion, les caries des dents de lait ne sont pas à prendre à la légère. Mieux vaut toujours prévenir que guérir. Pour ce faire, suivez les astuces et conseils ci-dessus. Par contre, si vous voulez plus d’explications ou de complément d’information, consultez votre dentiste.

Le programme gouvernemental de santé dentaire pour les enfants
L’hygiène bucco-dentaire chez l’enfant